Sécurisation des pages HTTPS et Google Chrome

Article rédigé par : Anthony

Comme vous le savez, pour visiter votre site internet, les internautes utilisent un navigateur web. Avec plus de 50% de parts de marché, Google Chrome est aujourd’hui le navigateur Web le plus utilisé pour les visites.

A compter de Janvier 2017, Google Chrome (Chrome 56) signalera visuellement et pour tous les sites (e-commerce ou non) comme non sécurisés les sites ne proposant pas une connexion HTTPS.

Le but de Google est d’informer clairement les utilisateurs que les sites en HTTP ne garantissent pas la sécurité des données que l’internaute va saisir sur la toile (formulaire de contact, achat en ligne, demande de devis, …). Cette initiative est de faire prendre conscience aux internautes que les données échangées peuvent y être récupérées ou détournées par un pirate (hacker).

Google va aller plus loin pour sensibiliser les utilisateurs au danger de la navigation non sécurisée, avec l’implantation d’une croix rouge.

 

Sans le HTTPS, quelles seront les conséquences pour votre site ?

1) Augmentation du taux de rebond et moins de contacts

Le risque majeur est que l’internaute qui visite votre site prenne peur et quitte le site dès la première page, entrainant une augmentation du taux de rebond.

Autre risque : Dans une volonté d’achat ou de demande d’informations, un internaute privilégiera le site d’un de vos concurrents car sécurisé en HTTPS.

2) Déclassement du référencement du site web

Par ailleurs, la sécurisation des pages semble avoir plus d’importance qu’auparavant dans l’algorithme de Google. Google favorise aujourd’hui le référencement des sites HTTPS aux dépens de ceux qui ne font pas la démarche pour la mise en place du certificat de sécurité.

Source Google : https://security.googleblog.com/2016/09/moving-towards-more-secure-web.html

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