Interfacer Prestashop avec une solution PIM

Article rédigé par : Laurent Fougnie

Multiplication des canaux de diffusion

La standardisation et la mise à jour des données produits restent un défi pour de nombreuses entreprises. Pour bon nombre d’entre elles, les informations sur les produits sont souvent issues de sources multiples (bases de données fournisseurs, fichiers infographiques internes, applications tierces, …). Sans centralisation des données produits, la maintenabilité peut vite se révéler chronophage et donc très coûteuse pour l’entreprise. La nécessité de disposer d’un référentiel unique produits se fait vite ressentir.

Référentiel unique de données produits

Face à ce constat et pour répondre aux besoins des services marketing, commercial et technique il est donc nécessaire de se doter d’un outil spécialisé pour l’omnicanal, le premier d’entre eux étant le référentiel des produits, que l’on nomme outil de Product Information Management, ou PIM. Une solution PIM va permettre de collecter, centraliser, enrichir, maintenir, diffuser et travailler en collaboration avec différents intervenants de l’entreprise pour faciliter la publication sur différents canaux de distribution (catalogues, brochures, sites web, places de marché, …)

Couplage d’un site e-commerce et d’une solution PIM

Pour les sociétés possédant une solution PIM et pour permettre de fluidifier la publication automatisée des produits, l’interfaçage avec un site de vente en ligne est devenu une étape incontournable. Dernièrement l’Agence Carredas Communication est intervenu sur le projet LA BOVIDA afin d’interfacer la solution PIM DAM / Périgée à un site e-commerce Prestashop.

La mise à jour des informations produits en provenance de Périgée est réalisée toutes les heures et inclut les informations suivantes :

  • Liste des fournisseurs
  • Liste des marques
  • Liste des catégories (image de la catégorie, couleur de la police, description, …)
  • Informations de base des produits (Titre, description, description courte, si le produit est actif, fabriquant lié, marque liée, images produits, catégorie, caractéristiques, documents joints, …)

Aucune gestion n’est a réaliser sur Prestashop, tout se fait depuis la solution PIM:

  • Changer un produit de catégorie
  • Activer un produit sur le site
  • Mettre à jour ses images
  • Mettre le produit en avant sur la page d’accueil

Afin de répondre à la demande croissante des entreprises, l’Agence Carredas Communication dispose de solides compétences techniques en interne pour accompagner ses clients dans le déploiement de ce type de projet.

Carredas Communication Nord Pas-de-calais Picardie (Hauts-de-France) occupe un positionnement stratégique différenciant entre agence de communication et entreprise de services du numérique – ESN (SSII). Avec son profil atypique l’agence située sur la métropole lilloise déploie des technologies éprouvées qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à prendre le virage du numérique.

Vous avez un projet de synchronisation d’un site de vente en ligne Prestashop avec une solution PIM ? N’hésitez pas à nous contacter au 03.20.268.268 afin de rencontrer l’un de nos conseillers.

 

A lire également : Interfacer Prestashop avec Sage X3 et une solution PIM