Les Français et leur consommation dans une stratégie Cross-Canal
Depuis l’arrivée du Web, de nombreux changements sont apparus, notamment nos habitudes de consommation. Des changements qui nous affectent et affectent aussi notre société car les consommateurs n’achètent plus de la même façon. Nous sommes dans une ère où notre consommation est devenue un élément qui participe grandement à la construction des identités et à la production de plaisir et d’émotions chez les consommateurs. On n’est plus dans un modèle hyperconsommation mais bien un modèle hyper consommateur où la consommation de masse s’est transformée en une somme de comportements et de choix individuels. De plus, il est important de noter que les consommateurs sont maintenant hyper connectés et ce grâce aux ordinateurs mais aussi aux Smartphones et aux tablettes qui ont pris une place prépondérante dans notre vie.
Mais ces évolutions n’ont pas seulement touché les consommateurs mais également les enseignes qui ont bénéficié de gros avantages apportés par le Web, notamment les Pure Players. Pour répondre efficacement aux exigences des clients, des évolutions apparaissent avec le développement de points de vente physique pour les Pure Players et le développement de sites e-commerce pour les enseignes Brick and Mortar.
Un cercle commercial mariant le digital et les points de vente physiques
Bien que le Web soit une véritable évolution et que la vente en ligne augmente, on assiste aujourd’hui à un changement au niveau du comportement des consommateurs avant l’acte d’achat. Un consommateur est maintenant renseigné. Il va faire de nombreuses recherches pour pouvoir comparer les prix entre différents produits, lire les avis des utilisateurs pour se faire un idée sur l’efficacité d’un produit et voir la disponibilité de celui-ci. De plus, les ventes en points de vente physiques ont augmenté ces dernières années où on remarque que les consommateurs viennent récupérer leur commande en magasin.
L’infographie présente bien ces changements où le consommateur va d’abord utiliser les nouvelles technologies et les différents devices pour obtenir de nombreuses informations sur les produits ou tout simplement commencer une commande pour ensuite la finaliser en magasin. Ce nouveau phénomène porte un nom : le ROPO – Research Online, Purchase Offline. Bien évidemment, l’effet inverse se présente où les consommateurs en magasins reportent leur achat à plus tard.
Une infographie à découvrir sans plus attente et réalisée par la société lfop pour Générix Group.