Pourquoi faut-il prévoir la refonte de votre site Internet en Responsive Design ?
Le responsive design est l’une des plus fortes tendances webdesign du moment. Pour rappel, le responsive design correspond à une façon de coder une page web afin qu’elle s’adapte à tous les écrans (PC, smartphone, tablette, …) permettant ainsi de proposer une expérience utilisateur enrichie en adéquation avec les nouveaux usages web liés à la mobilité.
Face à cette multiplication du nombre de supports, la question de l’ergonomie des sites internet est au cœur des préoccupations actuelles des webdesigners et développeurs web mais qu’en est-il du responsive design pour le référenceur ?
Avoir un site internet en responsive design n’est pas un handicap pour le référencement naturel en comparaison à un site dédié et peut même s’avérer plus facile à gérer en termes de stratégie (un seul backoffice, moins de travail redondant et plus de flexibilité et d’efficacité dans l’effort !). Le site en RWD sera plus facile à gérer car chaque page ne sera accessible que sous une seule url. Le responsive design évitera ainsi le risque de « duplicate content » proscrit par Google et qui pourrait amener à un déclassement de votre site sur le moteur de recherche.
Avec un site en Responsive Design le retour sur investissement est également plus important car l’information est susceptible d’être trouvée d’une façon optimale, plus facilement et en toute circonstance permettant ainsi d’augmenter le taux de transformation.
L’internaute est devenu nomade, il doit être capté, là où il se trouve, c’est à dire un peu partout ! C’est pourquoi, lors de la prochaine refonte de votre site Internet, pensez au responsive design avant de vous lancer afin d’éviter de passer à côté de certains internautes en phase de mobilité !!!