Référencement naturel, Expérience utilisateur et Web Analytics

Référencement naturel, Expérience utilisateur et Web Analytics

Le référencement naturel, permet de positionner votre site Internet sur les moteurs de recherche, est l’élément essentiel de votre stratégie SEO. Il est nécessaire de le maîtriser afin d’acquérir du trafic, et ainsi de la visibilité, sur votre site Internet.

Au-delà du référencement naturel, l’UX (Expérience Utilisateur) doit également être prise en compte et optimisée…

Qu’est ce que l’UX?

L’UX, littéralement User Experience en anglais pour l’expérience utilisateur, retrace l’expérience, et notamment le parcours, d’un utilisateur qui visite votre site Internet. De son arrivée sur le site à sa sortie, divers éléments entrent en compte : la navigabilité, l’ergonomie, l’interaction, les contenus… Evidemment, le but étant d’offrir la meilleure expérience possible aux utilisateurs, et leur apporter un bénéfice rationnel et émotionnel.

Référencement naturel et UX, 2 notions complémentaires

C’est le référencement naturel qui entre en jeu lorsque vous souhaitez attirer un visiteur sur un site Internet. Plus vous êtes bien positionné dans les moteurs de recherches, plus vous aurez de chance d’acquérir du trafic…Mais ensuite, c’est l’UX qui prend le relai. Effectivement, l’expérience utilisateur viendra fidéliser votre client. Si cette dernière est agréable et répond à ses besoins, alors il reviendra sur votre site Internet.

De plus, pour optimiser le SEO, il est important de rédiger du contenu pertinent. Ce contenu entre également en jeu dans l’expérience utilisateur puisqu’il doit apporter les réponses que cherchent les visiteurs pour leur offrir la meilleure expérience possible.

Web Analytics et insertion de tags sur les sites Internet

Un tag est en fait une balise dans laquelle on crée et intègre des règles, des conditions, et on choisit à quel moment on souhaite que cette balise s’active en établissant un déclencheur.

Grâce aux tags insérés sur les sites Internet, il est possible de voir les interactions effectuées par les visiteurs en temps réel afin de collecter les bonnes données au bon moment.

Ces tags sont des évènements personnalisés qui permettent d’étudier les actions des utilisateurs dans les moindres détails. Par exemple, il est possible de créer un tag afin de savoir lorsqu’un visiteur va effectuer une demande sur le formulaire de contact. Ainsi, il sera possible pour le référenceur de suivre l’activité de ces tags en temps réel via le web analytics avec des solutions d’analyse de données.

En effet, ces solutions, véritables outils permettant de suivre et d’analyser l’audience et son comportement, sont essentielles dans toute stratégie digitale puisque grâce à ces dernières, il est notamment possible d’analyser les fruits du travail de référencement naturel.

Un décideur a besoin de bien comprendre le parcours utilisateur, notamment d’où vient l’internaute et que fait-il sur le site.

Ainsi, le référencement naturel et le web analytics vont permettre d’avoir accès à des données qualitatives et de prendre les bonnes décisions stratégiques pour les actions digitales qui seront à mener afin d’assurer le développement de l’activité de l’entreprise.

 

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